Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* AU JOUR LE JOUR *
* AU JOUR LE JOUR *
  • Vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur mon état de santé et que je n'ai pas envie de raconter au téléphone ! Le reste c'est pour le fun. Laissez moi une trace de votre passage sur ce blog : un petit mot, une photo, il s'enrichira ainsi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories
18 janvier 2007

Vous en saurez autant que moi sur le TEP SCAN

Le TEP Scan
                        TEP ScanLe TEP Scan (abréviation de Tomographie par Émission de Positons, ou Positon Emission Tomography) est un appareil d'apparition récente qui vient compléter la gamme d'examens regroupés dans la spécialité médecine nucléaire. De nombreux cancers sont connus pour concentrer de façon importante certains types de sucres comme le glucose.

                     

Si du glucose radioactif est administré dans l'organisme et si le signal émis par ce glucose radioactif peut être décelé par un capteur externe, alors il devient possible de détecter la présence d'un cancer, d'en préciser le siège et d'en déceler les éventuelles localisations secondaires (métastases). Le glucose est rendu radioactif en lui fixant un atome de fluor-18, radioélément artificiel émetteur de positons.
                        Le composé ainsi formé est du fluoro-désoxy-glucose ou FDG.
Le TEP Scan est un détecteur extrêmement sensible qui fournit une image précise de la distribution du FDG dans l'organisme.
Par comparaison avec les détecteurs habituellement utilisés en médecine nucléaire, la surface sensible du TEP Scan est plus grande et le nombre d'unités fonctionnelles (les photomultiplicateurs) qu'il contient est multiplié par 50. Ces caractéristiques expliquent son coût nettement plus élevé (de 2 à 4 fois plus, suivant les modèles).
Dans leur version la plus récente, les TEP Scans sont couplés avec un scanner radiologique (un tomodensitomètre à rayons X). Cette option permet de mettre en correspondance exacte les images du TEP Scan et celles du scanner, ce qui fournit des renseignements extrêmement précieux quant à la localisation anatomique du cancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
à vrai dire,j'ai pas tout compris mais je suis sûre qu'avec cet appareil perfectionné ils vont prendre la meilleure décision pour toi.Pour l'avoir vécu je sais que l'attente est difficile et je suis de tout coeur avec toi;d'ailleurs je t'ai encore ramassé du verre poli dans le golfe,tu vas avoir de quoi t'occuper!<br /> je t'embrasse
Publicité